Le projet LICEAL s’inscrit dans la volonté de faire coïncider les critères traditionnels d’employabilité qui passe par les compétences et la formation avec des dimensions trop souvent ignorées autour des questions d’intégration et d’insertion qui vont valoriser les valeurs civiques, la démocratie participative, et les principes centrés autour de dynamiques individuelles et collectives comme le sport, les activités associatives. Le projet s’intéresse donc à des publics très différents, mais que l’on va considérer globalement comme très éloignés de l’emploi à l’image de personnes handicapées, personnes étrangères avec des difficultés pour s’exprimer dans la langue du pays, jeunes ruraux, public sortant de prison etc… Après un état des lieux enrichi par de nombreuses bonnes pratiques des pays partenaires, le projet a conçu et développé des outils destinés aux professionnels travaillant avec ces publics, mais également aux personnes directement concernées. De l’auto-diagnostique sur la base de compétences nouvelles proposées autour des concepts d’intégration, de participation démocratiques et d’engagements associatifs, on va ensuite aller sur plusieurs outils destinés aux encadrants qui pourront ainsi concevoir des initiatives et dynamiques autour de ces problématiques d’insertion. Le caractère international et multiculturel du partenariat offre une synthèse éclairante et réussie qui répond concrètement aux questions et stimule les projets autour de ces concepts intégrateurs, solidaires et démocratiques.
The LICEAL project is part of a drive to reconcile traditional employability criteria, based on skills and training, with the all-too-often overlooked dimensions of integration and insertion, which emphasize civic values, participatory democracy and principles centered on individual and collective dynamics such as sport and associative activities. The project therefore focuses on a wide range of target groups, all of whom are considered to be very far from employment, such as disabled people, foreigners with difficulties expressing themselves in the local language, young people living in rural areas, people leaving prison, etc. Following an inventory of the situation, enriched by numerous best practices from partner countries, the project has designed and developed tools for professionals working with these target groups, as well as for the people directly concerned. From a self-diagnosis based on new skills proposed around the concepts of integration, democratic participation and associative commitment, we will then move on to several tools aimed at supervisors, who will be able to design initiatives and dynamics around these integration issues. The international and multicultural nature of the partnership offers an enlightening and successful synthesis that concretely answers questions and stimulates projects around these concepts of integration, solidarity and democracy.