Introduction
Depuis plusieurs années, Edias travaille avec le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes et les Pôles de compétitivité autour des questions de ressources humaines et de gestion de projets.
Le constat d’origine était l’absence d’outils pratiques et spécifiques pour les chefs de projets collaboratifs. Alors que sur le plan de la recherche scientifique, ces projets bénéficient de savoirs faire de premier plan, toute la partie « Gestion des Ressources Humaines » en revanche reste souvent peu, voire pas du tout optimisé et professionnalisée. Derrière ce constat assez facile à établir, on va trouver plusieurs objectifs assez clairs.
Il s’agit tout à la fois de réduire les risques d’échecs, faciliter le travail des chefs de projets, améliorer l’efficacité globale des programmes.
Edias se focalise sur les dimensions non scientifiques des projets collaboratifs d’innovation, sur la production de contenus et la mise au point d’outils concrets qui puissent permettre d’optimiser les temps de travail ainsi que la valorisation des résultats, et la cohésion des équipes sur le terrain.