projet franco-italienVers un Interreg Alcotra Franco-Italien sur l’Emploi ?

Le jeudi 30 novembre s’est déroulé au prestigieux site du Lingotto à Turin une réunion préparatoire pour le dépôt d’un projet franco-italien Interreg portant sur les transformations et adaptations de l’emploi aux changements climatiques et environnementaux dans les vallées alpines.
Dans le cadre d’un important forum des métiers organisé chaque année par nos collègues de Piemonte Lavoro, EDIAS était aux côtés de nos amis de Pôle-Emploi côté français pour des échanges constructifs et très amicaux.
Le projet s’oriente vers un partenariat de grande qualité avec côté Italien l’Enaip (formation professionnelle), Piémonte Lavoro, Communauté de Commune de la vallée de Suse, divers associatifs turinois spécialisés, sydicat CGIL et l’Université de Turin. Côté français, on retrouve pour le moment EDIAS, Pôle-Emploi, FREREF, Université de Savoie, CFDT, Maisons Familiales Rurales, AFPA. 

Alors que plusieurs rapports scientifiques soulignent que les emplois d’hiver en moyenne montagne vont devoir être transformés dans moins de dix ans sous peine de licenciements et faillites massives des structures concernées, la logique aujourd’hui est d’aller vers un accompagnement des métiers en direction d’une transition écologique de plus en plus évidente et indispensable.

Transformer les métiers existants, mais également introduire de nouveaux métiers et emplois à l’aune des évolutions constatées ces dernières années. Emergence d’un public de néo ruraux en provenance des grandes villes et adeptes du télétravail, confirmation de nouvelles activités agricoles comme l’installation de champignonnières sur certains sites abandonnés avec des circuits courts spécifiques, consécration de nouvelles activités de loisir comme les bars à jeux ou encore les Escapes Games qui se multiplient y compris dans les stations de ski, autant de phénomènes qui se verront étudiés de part et d’autre de la frontière avant de faire l’objet d’une mutualisation et réflexions croisées afin de favoriser les implantations de nouvelles activités dont les modèles économiques ont déjà fait leurs preuves.

On va également dans ce contexte s’intéresser à des perspectives de formations transfrontalières avec l’application de méthodologies de formations pour des publics franco-italiens qui n’utiliseront pas l’anglais mais un système linguistique spécifique développé par l’Université de Savoie Mont-Blanc. On le voit les innovations ne manquent pas pour un projet qui va se voir rédigé ses prochains mais avec plusieurs réunions conjointes.

Vous aimerez aussi...