Description
L’inventaire systémique de la qualité de vie au travail (ISQVT©) est un questionnaire validé scientifiquement. Il vise à répondre à un besoin grandissant de prévention des risques psychosociaux pouvant affecter la santé psychologique des travailleurs.
Ses auteurs sont Jean-Pierre Martel, Ph.D., chercheur au LEPSYQ et professeur au Collège Gérald-Godin, et Gilles Dupuis, Ph.D., professeur de psychologie à l’UQAM et Président-directeur général du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).
Principe général de l’évaluation
Dans chaque domaine de vie au travail, le but de nos actions est d’essayer d’être heureux. En conséquence nos comportements visent à réduire l’écart entre ce que l’on vit au travail et ce que l’on aimerait vivre. Plus cet écart est petit, meilleure est notre qualité de vie au travail. La mesure de l’ISQVT© réfère donc à la distance qui nous sépare de l’atteinte de nos objectifs.
L’évaluation de l’ISQVT© est basée sur les perceptions propres à chaque répondant. Les réponses aux questions sont donc entièrement subjectives, ce qui n’en altère pas l’utilité bien au contraire puisque la méthode va justement et avant tout s’intéresser aux fondements des expressions et avis recueillis.