L’Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail (ISQVT©) comporte des questions touchant 34 domaines de vie au travail, regroupées en huit sphères différentes :
Rémunération
- Revenu
- Avantages sociaux
- Sécurité de revenu
Cheminement professionnel
- Possibilité d’avancement
- Possibilité de mutation
- Perfectionnement et formation offerts par l’entreprise
Horaire de travail
- Influence du nombre d’heures travaillées et de la plage horaire sur la santé de l’employé
- Flexibilité de l’horaire
- Possibilité de s’absenter pour des raisons familiales
Climat avec les collègues
- Sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise
- Degré ou niveau de compétition ressenti au travail
- Relations avec les confrères ou consœurs de travail
- Degré de conflit entre les tâches de l’employé et celles d’un ou de plusieurs autres employés.
Climat avec les supérieurs
- Interactions avec le supérieur
- Interactions du supérieur avec ses employés
- Interactions avec l’employeur ou la direction
- Fréquence et pertinence de l’évaluation et des commentaires faits sur le travail.
- Efficacité avec laquelle l’information (mémos, consignes, plan d’action, etc.) est transmise à l’intérieur de l’entreprise.
Caractéristiques de l’environnement physique
- Lieu de travail (bruit, éclairage, propreté, etc)
- Équipement et outillage disponibles pour exécuter le travail
Support offert à l’employé
- Prise en charge des absences
- Répartition de la charge de travail occasionnée par l’absence d’un(e) ou plusieurs employé (e)s
- Commodités : Garderies, accès aux restaurants, stationnement, etc.
- Relation avec le syndicat
- Ressources d’aide aux employés
Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches
- Efficacité au travail
- Temps pour les tâches
- Correspondance entre les compétences et la nature des tâches à accomplir.
- Autonomie de l’employé dans l’exécution de ses tâches.
- Diversité des tâches
- Charge émotive
- Exigences physiques
- Influence que l’employé exerce sur la prise de décision concernant les tâches qu’il a à accomplir.
- Clarté du rôle que l’employé a à jouer à l’intérieur de l’organisation dans le cadre des tâches à accomplir.
Les bénéfices pour l’entreprise
- Connaître, comprendre, apprécier la performance QVT
- Repérer un risque (mal-être, souffrance, stress, burn-out, … ), à partir de ses sources (organisation, management, relations, changement…)
- Résoudre un dysfonctionnement
- Ajuster et Évaluer les programmes mis en place
- Repérer et dupliquer les bonnes pratiques QVT
- Repérer les compétences managériales
- Prévenir une situation à risque