Contenu du questionnaire

L’Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail (ISQVT©) comporte des questions touchant 34 domaines de vie au travail, regroupées en huit sphères différentes :


Rémunération

  • Revenu
  • Avantages sociaux
  • Sécurité de revenu


Cheminement professionnel

  • Possibilité d’avancement
  • Possibilité de mutation
  • Perfectionnement et formation offerts par l’entreprise

Horaire de travail

  • Influence du nombre d’heures travaillées et de la plage horaire sur la santé de l’employé
  • Flexibilité de l’horaire
  • Possibilité de s’absenter pour des raisons familiales

Climat avec les collègues

  • Sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise
  • Degré ou niveau de compétition ressenti au travail
  • Relations avec les confrères ou consœurs de travail
  • Degré de conflit entre les tâches de l’employé et celles d’un ou de plusieurs autres employés.

Climat avec les supérieurs

  • Interactions avec le supérieur
  • Interactions du supérieur avec ses employés
  • Interactions avec l’employeur ou la direction
  • Fréquence et pertinence de l’évaluation et des commentaires faits sur le travail.
  • Efficacité avec laquelle l’information (mémos, consignes, plan d’action, etc.) est transmise à l’intérieur de l’entreprise.

Caractéristiques de l’environnement physique

  • Lieu de travail (bruit, éclairage, propreté, etc)
  • Équipement et outillage disponibles pour exécuter le travail

Support offert à l’employé

  • Prise en charge des absences
  • Répartition de la charge de travail occasionnée par l’absence d’un(e) ou plusieurs employé (e)s
  • Commodités : Garderies, accès aux restaurants, stationnement, etc.
  • Relation avec le syndicat
  • Ressources d’aide aux employés

Facteurs qui influencent l’appréciation des tâches

  • Efficacité au travail
  • Temps pour les tâches
  • Correspondance entre les compétences et la nature des tâches à accomplir.
  • Autonomie de l’employé dans l’exécution de ses tâches.
  • Diversité des tâches
  • Charge émotive
  • Exigences physiques
  • Influence que l’employé exerce sur la prise de décision concernant les tâches qu’il a à accomplir.
  • Clarté du rôle que l’employé a à jouer à l’intérieur de l’organisation dans le cadre des tâches à accomplir.

Les bénéfices pour l’entreprise

  • Connaître, comprendre, apprécier la performance QVT
  • Repérer un risque (mal-être, souffrance, stress, burn-out, … ), à partir de ses sources (organisation, management, relations, changement…)
  • Résoudre un dysfonctionnement
  • Ajuster et Évaluer les programmes mis en place
  • Repérer et dupliquer les bonnes pratiques QVT
  • Repérer les compétences managériales
  • Prévenir une situation à risque