Des leviers d’action pour augmenter les chances de succès d’un projet collaboratif Les “Work Package transverse” (WP+) sont des outils à disposition des chefs de projets visant à renforcer le projet collaboratif dans ses dimensions non technologiques.
Ces actions peuvent le plus souvent être intégrées au projet et bénéficier au même titre que les contenus scientifiques de ressources nécessaires dans le budget global éligible du projet.
Présentation des workpackages transverses
Vous tenez entre les mains un outil concret à destination des chefs de projets collaboratifs. Ce dernier est une réponse concrète aux questions et interrogations posées par les professionnels du secteur sur le sujet des livrables non scientifiques. Aujourd’hui, la quasi-totalité des projets scientifiques sont organisés en « workpackages », anglicisme se référant directement aux tâches du projet découpées en des ensembles plus ou moins importants et compacts, et confiés généralement à un responsable lui-même issu d’une des structures membres du consortium. Le problème est que seuls les contenus purement scientifiques se voient ainsi pris en compte, pleinement intégrés dans le projet, alors que les financeurs peuvent également juger logique de valoriser ces éléments pertinents et souvent chronophages. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
De quatre grands ensembles baptisés « workpackages » transversaux qui rassemblent au total plus de 150 actions, contenus, démarches valorisables, c’est-à-dire susceptibles de faire l’objet de financements spécifiques au même titre que les contenus scientifiques des projets[1].
Nous proposons donc ici
- WP MANAGEMENT DE PROJET (Stratégie, Gestion, Animation, Valorisation)
- WP ÉTHIQUE ET RSE (Vivant, Individu, Social, RSE)
- WP MARCHÉ (Création de Valeur, Approche Marché, Plan d’action)
- WP DIFFUSION ET SÉCURISATION DES ACQUIS (Capitalisation, Fertilisation, Dissémination)
Le répertoire des leviers d’actions possibles
Ce sont en effet autour de ces quatre ensembles que gravitent aujourd’hui la plupart des contenus non scientifiques utilisés, et que l’on va retrouver également de très nombreuses amorces de bonnes pratiques de plus en plus attendues des pouvoirs publics et des instances européennes. La logique ici n’est donc pas de forcer en quoi que ce soit tel ou tel projet à se doter de telle ou telle action, mais bien plutôt de permettre à chacun d’en examiner les opportunités et priorités.
La présentation de chacune des 159 possibilités proposées ici se veut volontairement rapide, et ceci à travers des paragraphes courts, contenant des précisions synthétiques sur les logiques à suivre.
WorkPackages transverses (répertoire des actions)
Il s’agit simplement de saisir l’idée, la logique, pour ensuite si besoin est de chercher à en apprendre davantage grâce à une recherche internet ou la consultation de spécialistes.
On peut parfaitement imaginer que la compréhension d’une action ne soit pas du tout la même d’un projet à l’autre, mais le plus important est bien qu’au final chaque projet qui le souhaite puisse développer ses actions cohérentes et spécifiques. On le voit, la finalité est toute à la foi de prendre en compte la totalité des coûts, de prendre au sérieux ces actions non scientifiques, mais aussi de prendre en charge des bonnes pratiques qui accompagnent de plus en plus les projets aujourd’hui. On relèvera enfin que les actions proposées ont pratiquement toutes à notre connaissance fait l’objet d’applications pratiques en Europe et Amérique du Nord, ce qui permet de considérer que nous sommes bien sur des contenus applicables et réalistes.
La logique est donc bien avec cet outil de disposer rapidement à la suite d’une lecture individuelle ou collective de perspectives d’actions à intégrer directement dans chaque projet, et ceci afin que les contenus non scientifiques de ces derniers soient tout à la fois revendiqués, revivifiés et valorisés dans une logique de bonne pratique.
Tutoriel Vidéo
COMMENT LES UTILISER ?
E-Learning WorkPackages
Pour chaque WP+, nous vous invitons à définir, organiser et financer le détail des actions des WP+ pertinents pour votre projet. A l’aide d’une liste dequestion type ou de mots clés, définir si votre projet est concerné par le WP. Exemple de bonne utilisation des questions types : sur la base de cet outil, organisez avec l’équipe projet, avec votre pôle, ou toute autre personne pertinente, un brainstorming pour lister les enjeux “non technologiques” de votre projet. Ne sous estimez pas le temps, les talents et les ressources à mobilier. Exemple de bonne utilisation des mots clés : nous vous proposons une liste de mots clés qui par association d’idées peuvent vous aider à identifier des enjeux pour votre projet. Pour aller plus loin : à ce stade, n’hésitez pas à solliciter vos partenaires et votre pôle de compétitivité pour vous aider dans la construction détaillée du workpackage.
Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous les “éléments classiques” constitutifs d’un WP : Objectifs, Equipe, Description, Taches et Ressources (avec Jour Homme), Livrables, Durée & Planning, Coûts. |
3/ Chaque workpackage est a priori finançable dans le cadre des principaux appels à projets. Un nombre significatif d’instructeurs de dossiers ou de gestionnaires de fonds nous ont confirmé l’adéquation entre les workpackages « WP+ » et leurs possibilités de financement dans les limites du raisonnable et de la cohérence globale du projet. Par ailleurs, on peut relever que plusieurs financeurs comme l’Europe souhaitent renforcer ces éléments à l’image de l’éthique ou encore de la commercialisation en fin de projet et sont donc très favorables à la démarche entreprise ici
Point de vigilance : Chaque appel à projet étant spécifique, nous vous invitons à vérifier que votre projet est éligible auprès de votre pôle de compétitivité.
REMERCIEMENTSEDIAS remercie tous les pôles et porteurs de projets qui nous ont accordé leur temps, apporté leurs idées et talents. Sans leur implication, ces documents n’auraient pu être mis à votre disposition. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et vous remercions par avance pour vos remarques ou suggestions pour améliorer ces outils. |
[1] Tous les gestionnaires de fonds comme le FEDER, FUI ou encore le H20/20 ont évoqué un financement dans les limites du raisonnable.
Les ressources à votre disposition – Vous pouvez télécharger les documents suivants :
Le répertoire des actions possibles
Edias – Workpackages Non Scientifiques – Rapport – Juin 2018